Login

Chicago Maïs et blé en baisse, soja en hausse après le rapport de l'Usda

CHICAGO, 12 juin 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont reculé mercredi à Chicago, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) ayant révisé à la baisse ses prévisions de production aux Etats-Unis pour ces deux céréales, mais moins qu'attendu par le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale, l'USDA a estimé que la récolte américaine de maïs à venir devrait atteindre quelque 355 millions de tonnes, contre une prévision de 359 millions le mois dernier. Cette révision à la baisse est justifiée par le retard important pris dans l'ensemencement de la céréale à cause des importantes pluies qui ont frappé les principales zones de production jusqu'à la mi-mai.

Mais « le marché pensait que l'USDA allait abaisser sa prévision pour la récolte de maïs de façon beaucoup plus importante et s'était positionné en conséquence », a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. De la même façon, l'USDA a revu à la baisse sa prévision de production pour le blé, mais moins qu'anticipé par le marché. « Dans les deux cas l'USDA prévoit des réserves plus importantes que prévu par les courtiers et cela pèse sur les prix », a noté M. Nelson.

Le cours du soja pour livraison en juillet s'est de son côté affiché en légère hausse car « l'USDA fait état d'une demande aux Etats-Unis plus forte que dans ses précédents rapports, alors même que les stocks sont déjà très bas », a remarqué Don Roose, de US Commodities. Les contrats de soja concernant la récolte à venir ont en revanche terminé en baisse. « L'USDA n'a pas abaissé son estimation de production et de rendement alors que beaucoup s'attendaient à ce qu'il le fasse », a remarqué M. Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a fini à 6,5075 dollars contre 6,5975 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,8300 dollars contre 6,9675 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,4075 dollars contre 15,4050 dollars mardi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement